Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Piou-Piou, Poupette et Pilou

A la clinique

28 Mars 2021, 23:20pm

Publié par maîtresse Poupette

J'ai enfin réussi à emmener Pilou à la clinique vétérinaire. Depuis plusieurs semaines, la boîte de transport était bien en vue dans la salle à manger où Pilou prend ses repas depuis quelque temps. J'espérais qu'il irait y faire un petit tour de lui-même mais cette boîte ne l'intéressait pas le moins du monde. 

C'est quoi cette boîte ?

C'est quoi cette boîte ?

Alors mercredi matin, pendant qu'il mangeait, je l'ai attrapé par derrière pour le mettre dans la boîte. Mais il s'est débattu et je n'ai pas pu le faire rentrer. Sans le lâcher, j'ai mis la boîte à la verticale et j'ai réussi à le faire glisser par l'arrière, non sans difficulté car il se tortillait dans tous les sens, toutefois sans jamais chercher à me griffer ou me mordre.  

A la clinique

A la clinique, en plus de la stérilisation, j'ai demandé s'il était possible qu'on regarde ses yeux qui coulent sans arrêt et qu'on lui nettoie ses oreilles qui le grattent souvent, bien que j'aie appliqué à plusieurs reprise un spot-on pour la gale auriculaire. Car je pensais que c'était cela, Poupette en avait souvent au printemps. Mais quand je suis revenue chercher Pilou en soirée, on m'a dit à l'accueil qu'il n'avait rien aux oreilles ni aux yeux.  Pourtant, trois jours auparavant, Pilou est arrivé avec un abcès et les yeux rouges et purulents. Dans l'urgence, comme c'était le week-end, je lui avais donné un antibiotique qui avait été efficace. Mais ses yeux coulent toujours, surtout le gauche. Et son oreille gauche le gratte aussi. Mais ce n'est pas la gale auriculaire. 

A la clinique

Alors ? A mon avis, le vétérinaire, que je n'ai pas vu d'ailleurs, n'a regardé ni ses yeux ni ses oreilles. Et je pense que c'est parce j'ai eu un tarif préférentiel par le biais de l'association locale qui s'occupe des chats errants. 

Vous avez vu mon beau tatouage ?

Vous avez vu mon beau tatouage ?

Je suis donc repartie avec mon " chat errant " et quand j'ai ouvert la boîte, il s'est sauvé dans son jardin, non sans avoir mangé quelques croquettes tout de même. Les deux jours suivants, il n'a pas mis une patte dans la maison et ne voulait plus que je le touche. Mais hier soir, il est rentré comme si rien ne s'était passé et s'est laissé caresser sans crainte...

Sinon, d'après le vétérinaire, Pilou aurait 3 ou 4 ans. 

Commenter cet article
I
Oui c'est une très bonne nouvelle et il n'est pas rancunier Pilou, en même temps il sait qu'il est plus que le bienvenu chez toi. :) <br /> Quand je m'occupais de chatons pour mon association j'ai remarqué aussi que certains vétos n'avaient pas la même " conscience professionnelle" qu'avec des chats de particuliers. Pourtant ils devraient faire encore plus attention car c'est difficile de les attraper.<br /> Pilou est au nom de l'association donc il est "protégé" maintenant puisque identifié. Tu pourrais très bien demander dans quelque temps à l'association si tu peux l'adopter !
Répondre
M
Oui c'est vrai, j'ai trouvé que la prise en charge de Pilou était un peu légère et qu'on lui portait moins d'attention. Pour l'identification, le changement a été fait par l'association puisque j'avais pris les frais de stérilisation à ma charge, Pilou est à mon nom maintenant.
B
Voilà une bonne chose de faite pour Pilou<br /> Quant à ses yeux et ses oreilles c'est bien embêtant...<br /> Me voici de retour sur la toile.<br /> Bonne semaine ensoleillée
Répondre
M
Oui je suis bien contente que ce soit fait. Pour ses yeux, je pense qu'il lui faudra régulièrement des antibiotiques quand le virus se réveillera...
C
Et bien voilà une très bonne nouvelle !<br /> La case vétérinaire pour couic-couic et tatouage.<br /> Dommage que le véto n'ai pas regardé les oreilles et les yeux ...<br /> En plus cela devrait être fait systématiquement, sans qu'on ait besoin de le demander.<br /> <br /> Bienvenue à toi Pilou !<br /> Sais tu que désormais, il va te falloir tenir un blog ;)
Répondre
C
Pilou est un coquin, mais il devrait devenir plus casanier maintenant.
M
Oui, c'est une bonne chose ! Pour le reste, ce qui m'a le plus contrarié, c'est de m'assurer, par le biais de la secrétaire, que Pilou n'avait rien aux yeux. Alors que, sans regarder de très près, ça se voit que ses yeux coulent. Pour le blog, il faudra attendre encore un peu car pour l'heure, Pilou passe toujours le plus clair de son temps dans les jardins environnants et j'ignore tout de sa vie ! <br /> Caresses à Pâquerette
P
Oh Super ! <br /> Sterilisé ! une bonne chose de faite .. bon il a tiré le museau ... après s'être mis quelque croquettes de réconfort dans le gosier ....<br /> <br /> mon ch'avis : tu vas le voir débarquer , un de ces 4 , avec sa valise ........<br /> <br /> ;
Répondre
M
Oui, je suis soulagée de ce côté-ci car on est en plein dans la saison des amours et il y a déjà assez de chats miséreux qui traînent dans les rues. Quant à savoir s'il va poser ses valises chez moi, c'est une autre histoire car il aime beaucoup sa liberté. A voir dans le temps...<br /> Caresse à Phiphi
L
Une bonne chose de faite. Caresses à Pilou.
Répondre
M
Oui. Il y a déjà assez de pauvres chats abandonnés...
T
Alors les chats de l'asso sont traités comme des moins que rien ? C'est honteux. Quoi qu'il en soit ton article m'est très utile parce que minette se gratte et secoue l'oreille de temps en temps et je m'inquiétais, maintenant je me dis que c'est peut-être la gale. Les progrès que vous avez faits ensemble en quelques mois, Pilou et toi, sont admirables. Au début il ne se laissait pas approcher ! Une longue vie de douceur devant lui ce Pilou. Voilà le bouveau chat de la maison après Piou-Piou-Piou, après Poupette, et d'autres que nous n'avons pas connus. Je t'embrasse très fort maîtresse de Poupette, petite chatouille dans les moustaches de monsieur le rouquin et belle vie en famille !
Répondre
M
Si ta minette a de la gale auriculaire, il y a un dépôt noirâtre dans le conduit de son oreille. En fait, la gale auriculaire qui vient d'un acarien n'est pas transmissible à l'homme, mais ça démange beaucoup les chats qui en sont atteints. Pour s'en débarrasser, il suffit de mettre une pipette (qui fasse puces et gale) entre les deux épaules du chat. On peut aussi nettoyer l'oreille avec un produit, si le chat est coopératif...<br /> Concernant Pilou, je ne suis pas certaine qu'il veuille être le chat de la maison ou même de toute autre maison. Car il aime beaucoup sa liberté. On verra dans le temps...<br /> Bises et caresses à tes animaux à poils et à plumes
J
Dommage que l'examen véto n'ait pas été un peu plus sérieux. Tu peux continuer l'antibio quelques jours je suppose par prudence.Bon il n'est pas rancunier, c'est l'essentiel et la stérilisation va le protéger de pas mal de soucis et de bagarres potentielles à terme. Une bonne chose, bravo. .
Répondre
M
En fait, la présidente de l'association a déjà fait le changement à mon nom et j'ai reçu les papiers de l'Icad. Mais il y avait une erreur dans le nom de Pilou et je l'ai corrigé sur internet.<br /> Bonne semaine
J
Il faut le demander à l'asso. Ils ont un code Icad pour accéder au fichier de leur "troupe" et peuvent "céder l'animal" (je fais celà très souvent, je viens encore de le faire ce soir). C'est très simple à faire.Pour les motiver ils voudront peut être un petit soutien ... Et quelques jours plus tard la personne reçoit les papiers à son nom.<br /> <br /> Pour les soins, on n'y arrive pas toujours car attraper un animal malade n'est pas facile et nous avons eu de tristes échecs mais aussi quelques réussites.<br /> Mais si on peut le faire ou si - à la stérilisation - on nous signale un souci, si nos finances le permettent, on fait soigner du mieux possible avant de relâcher. <br /> Il parait que l'on est une des seules asso du département à le faire. Le fait qu'on soit de petite taille doit rendre la chose plus simple, peut être... ?
M
Oui, je trouve cela choquant même si je peux comprendre que soigner un chat peut être compliqué pour l'association. Surtout que le nourrissage n'est pas toujours assuré... J'ai proposé plusieurs fois mes services mais j'ai l'impression que la responsable de l'association a du mal à déléguer... Sinon Pilou a été identifié au nom de l'association (la clinique ne m'a pas laissé le choix du fait que je payais au tarif de l'association) et j'aimerais bien faire le changement à mon nom.
J
C'est fou ça. On les relâche nous aussi mais on a une politique de soins, on préfère en "faire" un peu moins mais on soigne si on le peut.
M
Je suis bien contente que cela soit fait, même si j'espérais avoir un avis sur ses yeux et les éventuels traitements possibles. Mais quand on passe par le biais de l'association, il ne faut pas en attendre davantage. Parce que la politique de l'association, c'est de stériliser les chats adultes et de les remettre sur site. Ce qui est déjà une bonne chose bien sûr. Seuls les chatons sont proposés à l'adoption. Mais les chats atteints de coryza ou malades sont euthanasiés, même s'ils peuvent être soignés...