Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Piou-Piou et Poupette

Des nouvelles

18 Juillet 2021, 23:01pm

Publié par maîtresse Poupette

Des nouvelles

Tout s'est bien passé pendant mon absence. Enfin, presque. Les jours suivant mon départ, Pilou ne voulait plus rentrer dans la maison sauf pour manger. Puis il s'est mis à éternuer et tousser. J'ai conseillé de lui donner de la lysine et de le mettre sous antibiotique pendant quelques jours. A mon retour, il éternuait toujours et avait une petite croûte sous le nez. Mais il semblait en forme, à part qu'il avait la diarrhée, à cause des antibios. J'ai donc arrêté les antibios que j'ai remplacés par de l'homéopathie et augmenté la lysine. Deux jours après, c'était fini. Mais je pense surtout que mon absence a inquiété Pilou ce qui a déclenché chez lui une crise de coryza. Parce que le coryza se réactive lorsque les chats, porteurs de ce virus sont stressés, fatigués ou subissent un changement dans leur rythme de vie.

Des nouvelles

Avant mon départ, je voulais vous parler d'un danger pour les chats qui se promènent dans la campagne. Il y a un mois environ, alors que Pilou faisait sa toilette, j'ai remarqué quelque chose qui dépassait de son fourreau. Sur le coup, je n'ai pas vu ce que c'était, mais il m'a semblé urgent de retirer ce qui s'est avéré être... un épillet !

Les épillets sont les inflorescences des graminées. Le champ au fond de mon jardin en est rempli.

Les épillets sont les inflorescences des graminées. Le champ au fond de mon jardin en est rempli.

Par chance, Pilou, tout à sa toilette, n'a pas réagi. Ce n'était pas la première fois que je lui retirais des épillets, accrochés dans sa fourrure. Mais je n'aurais jamais pensé que les épillets pouvaient rentrer dans un orifice aussi petit. Celui-ci était déjà profondément enfoncé et si je n'avais pas agi rapidement, rien n'aurait pu l'empêcher de progresser dans le canal urinaire...  Car une fois que l'épillet a pénétré dans un orifice, yeux, nez, oreille, anus... il s'enfonce toujours plus profondément. Il peut même perforer la peau, causant des abcès et nécessiter des opérations pour le retirer. Depuis, je vérifie toujours lorsque Pilou rentre de balade qu'il ne ramène pas d'épillets. J'ai aussi fait le tour de mon jardin pour supprimer le plus de graminées possible. Mais il y en a partout ! Dans le chemin, dans les jardins, les prés environnants... 

Des nouvelles

Heureusement, Pilou reste assez souvent dans le jardin maintenant. Et bien que l'on soit en été, il passe aussi presque plus de temps à dormir dans la maison qu'à l'extérieur !

Des nouvelles

Voir les commentaires

Vacances

2 Juillet 2021, 07:11am

Publié par maîtresse Pilou

Je pars ce matin dans ma famille pour une bonne dizaine de jours et j'avoue que je suis un peu inquiète à l'idée de laisser Pilou, bien que je sais que mon fils fera tout son possible pour bien s'en occuper.

Vacances

Mais Pilou ne le connaît pas beaucoup et il devenu tellement proche de moi ! C'est vraiment un amour de chat ! Enfin, l'essentiel est qu'il soit nourri. Mais avec Pilou, on ne sait jamais à quoi s'attendre ! Car de nombreux dangers, parfois insoupçonnés, guettent les chats qui vivent à la campagne...

Je vous raconterai cela dans le prochain billet. En attendant, profitez bien de l'été !

Vacances

Et moi je vous dis, ronrons et à bientôt les copinous ! "

Voir les commentaires