Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Piou-Piou et Poupette

Des nouvelles

18 Juillet 2021, 23:01pm

Publié par maîtresse Poupette

Des nouvelles

Tout s'est bien passé pendant mon absence. Enfin, presque. Les jours suivant mon départ, Pilou ne voulait plus rentrer dans la maison sauf pour manger. Puis il s'est mis à éternuer et tousser. J'ai conseillé de lui donner de la lysine et de le mettre sous antibiotique pendant quelques jours. A mon retour, il éternuait toujours et avait une petite croûte sous le nez. Mais il semblait en forme, à part qu'il avait la diarrhée, à cause des antibios. J'ai donc arrêté les antibios que j'ai remplacés par de l'homéopathie et augmenté la lysine. Deux jours après, c'était fini. Mais je pense surtout que mon absence a inquiété Pilou ce qui a déclenché chez lui une crise de coryza. Parce que le coryza se réactive lorsque les chats, porteurs de ce virus sont stressés, fatigués ou subissent un changement dans leur rythme de vie.

Des nouvelles

Avant mon départ, je voulais vous parler d'un danger pour les chats qui se promènent dans la campagne. Il y a un mois environ, alors que Pilou faisait sa toilette, j'ai remarqué quelque chose qui dépassait de son fourreau. Sur le coup, je n'ai pas vu ce que c'était, mais il m'a semblé urgent de retirer ce qui s'est avéré être... un épillet !

Les épillets sont les inflorescences des graminées. Le champ au fond de mon jardin en est rempli.

Les épillets sont les inflorescences des graminées. Le champ au fond de mon jardin en est rempli.

Par chance, Pilou, tout à sa toilette, n'a pas réagi. Ce n'était pas la première fois que je lui retirais des épillets, accrochés dans sa fourrure. Mais je n'aurais jamais pensé que les épillets pouvaient rentrer dans un orifice aussi petit. Celui-ci était déjà profondément enfoncé et si je n'avais pas agi rapidement, rien n'aurait pu l'empêcher de progresser dans le canal urinaire...  Car une fois que l'épillet a pénétré dans un orifice, yeux, nez, oreille, anus... il s'enfonce toujours plus profondément. Il peut même perforer la peau, causant des abcès et nécessiter des opérations pour le retirer. Depuis, je vérifie toujours lorsque Pilou rentre de balade qu'il ne ramène pas d'épillets. J'ai aussi fait le tour de mon jardin pour supprimer le plus de graminées possible. Mais il y en a partout ! Dans le chemin, dans les jardins, les prés environnants... 

Des nouvelles

Heureusement, Pilou reste assez souvent dans le jardin maintenant. Et bien que l'on soit en été, il passe aussi presque plus de temps à dormir dans la maison qu'à l'extérieur !

Des nouvelles
Commenter cet article

LaetiCat 01/08/2021 19:33

Mais qu'il est beau Pilou ! Je vois qu'il apprécie de plus en plus l'intérieur de ta maison.
Oui les épillets sont une belle saleté pour les chats et les chiens. Happy avait eu un abcès à la mâchoire en raison d'un épillet qui lui avait perforé la peau et s'était logé sous la mâchoire inférieure.
Bonne soirée, bises ronronnantes !

Yvette 25/07/2021 18:28

Quel amour ce Pilou! Et qu'il est beau!
C'est vrai qu'il faut les surveiller nos petiots ! Chez moi ce sont les tiques ma hantise, il faut que je renouvelle la dose. Mais c'est valable aussi pour nous, ma fille s'est retrouvée chez le médecin il n'y a pas longtemps, il l'a mise sous antibiotiques, elle avait un très belle auréole, elle s'était piquée dans le creux de son genoux, elle ne l'avait pas vue, minuscule!
Bisous à vous deux et câlins de la part de tous mes greffiers

maîtresse Poupette 30/07/2021 21:35

Bonjour Yvette, Oui, il faut faire aussi attention aux tiques. Mais le problème des doses, c'est que ça n'agit pas longtemps sur les tiques. Quand c'est possible et que le chat se laisse faire (je le fais souvent quand il mange !), je les retire avec un tire-tiques et c'est très efficace.
Bises et caresses à tes minous

Dani et ses Chats (P) 23/07/2021 22:44

Dans l'ensemble c'est presque parfait, et tant mieux ! Il y en avait plein ici des épillets, les jardiniers sont passés et les ont rasés. Il y a plusieurs chats qui se baladent par là. Bises et câlins pour Pilou le Bienheureux ! (d'avoir trouvé une gentille maîtresse)

maîtresse Poupette 24/07/2021 01:12

Ici aussi le chemin où se balade Pilou est entretenu. Mais même coupés, les épillets n'en sont pas forcément moins dangereux pour les chats, qui se couchent ou s'assoient un peu n'importe où ! J'espère que tout va bien pour vous.
Caresses aux minous et minettes.

Chatdesîles 20/07/2021 18:59

Merci pour les nouvelles de Pilou.
Je pense qu'il a vraiment posé ses valises maintenant.

Alors oui, il faut parler des épillets en effet.
Il y a quelques jours Pâquerette est revenue à la maison avec un épillet sur sa fourrure.
Je lui ai enlevé bien sûr.
Je fais bien attention à ce qu'il n' y en n'ai pas chez nous, mais elle l'avait attrapé a travers le grillage chez le voisin. Comme le jardin n'est pas entretenu, j'y suis allée en demandant bien sûr et avec un outil, j'ai nettoyé ce qui était contre notre grillage.

Caresses à Pilou et Pâquerette lui envoie une léchouillette.

The Swiss Cats 19/07/2021 20:49

Tout est bien qui finit bien ! Ronrons

Béa kimcat 19/07/2021 14:39

Merci pour les nouvelles de Pilou
Oui un vrai danger ces épillets pour nos animaux.
Miaous et ronrons du lundi

jean-marc 19/07/2021 07:11

Bon, cela s'est assez bien passé. Oui il est possible que cela soit arrivé avec le stress.
Je confirme pour les épillets,par le passé ici un épillet ... derrière le globe oculaire !!! Prise en urgence par la véto le soir, je servais d'assistant, je n'ai pas osé regarder. On n'y pense pas mais ce sont de sacrés saletés. Il semble que Pilou devienne vraiment familier. C'est bien !
Bonne journée

maîtresse Poupette 30/07/2021 21:31

Un épillet derrière le globe oculaire ! Le pauvre, ça devait lui faire très mal ! Oui, Pilou est devenu très familier, ce qui ne l'empêche pas de faire des petites escapades de plusieurs heures parfois ! Mais c'est sa vie de chat !