La taupe
Hier matin, en allant dans mon cabanon extérieur, j'ai entendu du bruit et j'ai vu bouger quelque chose au sol. C'était une taupe cachée derrière un seau ! Que faisait-elle là ? Mystère ! Tout ce que je sais, c'est qu'elle est entrée par un petit trou qui se trouve au bas de la porte.
J'ai refermé la porte et bouché le trou avec une pierre car je ne voulais pas qu'elle s'échappe. Quelques semaines auparavant, une taupe avait investi mon petit jardin, laissant dans son sillage une bonne douzaine de taupinières avant de disparaître brusquement, de la même façon qu'elle était venue. Je ne pense pas que c'était la même taupe mais je n'avais pas envie que mon carré de pommes de terre en pleine croissance ne soit saccagé ! On a beau me dire que les taupes sont utiles parce qu'elle aère la terre, comme tout le monde, je les préfère ailleurs que chez moi !
Je suis allée chercher un seau dans lequel j'ai mis un peu de terre, j'ai attrapé la taupe avec des gants et je l'ai mise dans le seau. Aussitôt, elle s'est enfouie sous la terre.
J'ai emmené la taupe tout au fond du chemin qui longe mon jardin. Et je l'ai libérée dans un jardin abandonné... où elle pourra creuser toutes las galeries qu'elle voudra !
Et pendant ce temps-là...