Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Piou-Piou et Poupette

Les cigognes

21 Avril 2019, 23:26pm

Publié par Poupette

Il y a quelques jours, ma maîtresse est allée faire un tour dans les Marais du Bessin et du Cotentin, à une dizaine de kilomètres de chez moi. En entendant un claquement de bec, elle a levé les yeux et elle a vu un nid.

Les cigognes

Et dans ce nid, un cigogneau qui l'observait.

Clic sur les images
Clic sur les images

Clic sur les images

 Il y en avait un autre à côté, qui était couché. Ils attendaient leurs parents, qui n'étaient pas loin d'ailleurs...

clic  sur les images
clic  sur les images

clic sur les images

Ma maîtresse n'avait jamais vu de cigognes d'aussi près. Elle ne les a pas dérangées. Mais elle est un peu inquiète car les nids ont été construits dans des arbres situés juste au-dessus d'une stèle de la Seconde guerre mondiale où se dérouleront, en juillet, des cérémonies commémoratives. Espérons qu'il n'y aura plus de couvée à ce moment-là...

clic sur l'image

clic sur l'image

Un peu plus loin, il y avait une autre cigogne, qui chassait dans les marais. 

clic sur l'image

clic sur l'image

De plus en plus de cigognes nichent en Normandie, notamment dans les marais. Une partie d'entre elles y passent tout l'hiver où elles se nourrissent dans les centres d'enfouissement. 

 

 " La Cigogne blanche (Ciconia ciconia) est une grande espèce d'oiseaux échassiers de la famille des Ciconiidés. Son plumage est principalement blanc, avec du noir sur les ailes. Les adultes ont de longues pattes rouges et un bec rouge long et droit, et mesurent en moyenne 100 à 115 cm du bout du bec au bout de la queue, avec une envergure comprise entre 155 et 215 cm. Son espérance de vie est de 20 à 30 ans. "

Source : Wikipédia.

Les cigognes

Et moi je vous souhaite une belle journée. Sous le soleil, évidemment !

Commenter cet article
I
Une rencontre bien sympathique, merci pour le partage !
Bonn week-end mais sous la pluie pour nous ! :(
Câlins à Poupette
Répondre
M
le chat est assorti aux cigognes, chez nous ce sont des grandes aigrettes qui ont éluée domicile.
bonne journée
Répondre
P
Les aigrettes, ce sont des oiseaux gracieux. On en voit aussi dans les marais.
Ronrons
L
Et la cigogne n'a rien apporter à Poupette ? Bon ici, uniquement Chachourite en a vu des cigognes passer, elle a eu peur, non pas des oiseaux, mais tout le monde courrait dans les rues, pose sur l'église puis dans le quartier du platane son coin. Les deux autres étaient dedans.
Répondre
P
Non, la cigogne ne m' a rien apporté ! On en voit aussi parfois passer dans le ciel mais elle sont haut et personne ne les remarque.
Ronrons
C
Chouettes ces photos de cigognes ... et en plus elles sont dans ta région Poupette ... peut-être les verras-tu passer au dessus de ton jardin ;)
Répondre
P
On en a déjà vu passer au-dessus de notre jardin ! On les voit de loin, vue leur envergure !
Ronrons
A
Instants magiques, merci pour ces merveilleuses photos !!!
Quel plaisir, hein jolie Poupette, de se prélasser au soleil !
Douces pensées à Piou-Piou
Répondre
P
Le soleil, j'ai bien fait d'en profiter. Parce qu'aujourd'hui, il était plutôt mouillé !
Merci pour Piou-Piou qu'on n'oublie pas.
Ronrons
P
Surprise . pour Moi les cigognes c'était l'Alsace.......
Bien intéressant
Ronrons
Répondre
P
Eh oui ! C'est ce que tout le monde pense ! Mais il y en a quand même plus en Alsace...
Ronrons
K
Quelle belle rencontre ! Caresses du lundi Poupette
Répondre
P
Merci de ta visite !
Ronrons
T
Orange qui me déconnecte sans me demander mon avis, j'ai perdu mon commentaire, grrr. Je disais donc : je n'avais jamais vu de petit cigogneau alors un grand merci pour tes photos. Sans doute auront-ils quitté le nid pour la commémoration. Espérons aussi qu'il n'y aura pas d'autre couvée à ce moment-là. Poupette, ta maîtresse a pris de très belles photos. Félix qui n'arrête plus de miauler, je deviens dingue, te frotte le nez avec son nez.
Répondre
T
Je pense que les animaux n'abandonnent jamais leurs petits, c'est dans leur nature. Bien sûr les parents fieront dans un premier temps, mais ils reviendront sans doute. Félix ? Ca dépend des jours. Il peut être très calme et puis le lendemain ce sont des hurlements presque non-stop. Il faut dire que je suis bien habituée à présent. Avec la pleine lune le pauvre il est malade. J'espère que la jolie Poupette est en pleine forme, bisou la Maîtresse et Poupette.
P
Je ne sais pas quel âge ils ont mais les cigogneaux sont déjà gros. Il se pourrait bien que les parents aient à nouveaux des bébés avant la fin de l'été. Le jour de la cérémonie, il va y avoir une fanfare, ça va faire beaucoup de bruits ! Si les parents ont très peur, ne risquent-ils pas d'abandonner leurs petits ?
Dis donc Félix, tu pourrais arrêter de miauler pour que ta Mawmaw puisse se reposer un peu !
Bisous sur ton bout du nez rose.
Y
Tu te grale au soleil. C'est incroyable, te ressembles à mon Mitou et Piou-piou lui c'était à Sissou. Tu diras à ta maitresse qu'elle a fait de superbes photos. Plein de câlins de la part de toute ma tribu!
Répondre
P
Coucou Yvette, Je me grâle ? J'ai regardé sur internet car je ne savais pas ce que cela voulait dire ! Oui, je me grille au soleil mais il était plutôt voilé aujourd'hui.
Ronrons à la tribu
J
C'est chouette d'avoir pu les observer. l y a deux ans mon village du 66 a été "envahi" par les cigognes, c'était impressionnant et j'avais adoré.
Bonne sieste lumineuse belle Poupette.
Répondre
P
Elles faisaient sans doute une halte au cours de leur migration en Afrique quand elles se sont arrêtées dans ton village. De mon jardin, on en voit dans le ciel parfois. Avec leur 2 mètres d'envergure, on les repère de loin !
Bonne journée
T
C'est magnifique, merci pour ces belles photos de cigogne ! Profite bien du soleil dans ton jardin ! Ronrons
Répondre
P
Les cigognes, c'est sympa. Mais s'il y en avait une qui se posait dans mon jardin, j'aurais sûrement peur !
Ronrons les copinous
T
Oui c'est moi, ton copain caramel, miracle de paques ce matin dans la boite mail papa a trouvé ton avis,il m'a appelé pour me dire que je pouvais te voir alors me voilà, tralalalalère, je suis content de retrouver ma miss Poupette,te faire des grosses bisounéttes et papa des bisous à ta maman
Répondre
P
Moi aussi je suis contente de te revoir, Ti Caramel ! Tu as eu de la chance de recevoir mon avis, je ne suis pas certaine qu'il arrive bien chez tous ses destinataires... J'espère que tu vas bien et que tu as passé de joyeuses Pâques !
Nous aussi on te fait des gros bisous ainsi qu'à à ton Papa
D
Oh oh ça ressemble à chez nous !!!

Poupette, comme tu es jolie, bien installée au soleil dans ton jardin ! Et aujourd'hui c'est férié ... encore plein de petits bonheurs à récolter ;)
Câlins à toi Poupette, pensées vers Piou Piou, bises à ta Maîtresse, excellente journée à tous =^.^=
Répondre
P
Mais oui, on se croirait en Alsace ! Pas très loin de chez moi, il se trouve un château en ruine qu'elles ont d'ailleurs entièrement colonisé !
Merci pour les pensées à Piou-Piou, ça fait 4 ans qu'il nous a quittés.
Ronrons et bises de ma maîtresse