Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Piou-Piou et Poupette

Perméthrine : un poison pour les chats

17 Mai 2014, 12:23pm

Publié par Piou-Piou

Un grand merci pour tous vos messages de soutien, de réconfort et témoignages sur vos blogs qui nous ont beaucoup touché et qui prouvent que Piou-Piou avait de nombreux amis sur la blogosphère féline. Merci aussi à Colibri et Eowin qui ont créé un groupe Piou-Piou sur le site des bougies http://www.gratefulness.org/candles/candles.cfm?l=fra&gi=Piou*

Dans notre précédent message, il était expliqué que Piou-Piou avait été empoisonné par du produit à limaces. Hypohèse émise par le vétérinaire au vu des symptômes mais qui nous apparaît de moins en moins plausible. En effet, Piou-Piou était d'un naturel méfiant et n'avait pas pour habitude de se jeter sur la nourriture. Une autre piste du décès de Piou-Piou nous semble désormais beaucoup plus réaliste : le vétérinaire nous a également demandé si Piou-Piou n'aurait pas été traité avec du produit à puces pour chien. Cette remarque nous a poussé à faire quelques investigations sur les traitements qu'avait pu recevoir Piou-Piou. Or, nous avons découvert avec horreur que le produit utilisé pour soigner sa gale auriculaire, l'oridermyl, contenait le même produit que les pipettes pour chien, à savoir du perméthrine, un insecticide hautement toxique pour les chats et pouvant entraîner la mort. Bien sûr, peu de vétérinaires admettront la dangerosité de l'oridermyl, prescrit par nombre d'entre eux, prétextant que le faible dosage de perméthrine contenu dans ce produit ne peut être nocif pour les chats. Or, c'est faux et de nombreux témoignages en attestent comme par exemple sur http://www.60millions-mag.com/actualites/articles/ces_insecticides_qui_tuent_les_nbsp_chats

Aussi, nous vous recommandons de ne jamais utiliser de produit contenant du perméthrine, sous quelque forme que ce soit. N'hésitez pas à faire circuler l'information autour de vous, parlez en à vos vétérinaires. Pour que les fabricants qui utilisent cette substance, pour des raisons évidentes de coût, se décident enfin à le retirer du marché.

La famille de Piou-Piou

Commenter cet article

Thaddée 29/05/2014 18:22

Je me suis permis de re-poster ton article qui porte un éclairage nouveau sur un médicament mal connu, qui semble être mortel et dont ton Piou-Piou a été la malheureuse victime. Merci de tout cœur pour ces informations qui sauveront la vie de nos chats, merci à toi.

maîtresse de Piou-Piou 29/05/2014 21:45

Merci d'avoir reposter l'article sur ton blog. Certes, je n'ai pas la confirmation que cette pommade soit la cause directe de la disparition de Piou-Piou mais quoi qu'il en soit, elle contient un poison mortel pour les chats et ne devrait pas leur être prescrit.

tina52 21/05/2014 13:26

je suis très triste pour ce qui est arrivé à Piou-Piou et de lire que ce médicament peut etre nocif. Merci d'avoir partagé ces infos très importantes que je transfère également à un maximum de personnes. pensées pour Piou-Piou et bon courage à vous.

caramelou le rouquin 20/05/2014 21:24

J'ai récupéré mon ordi aujourd'hui et je vois avec consternation que mon copain Piou Piou est parti au paradis des chats.Je suis triste et désolée pour vous .
J'ai failli tuer Caramel quand il était petit avec un produit pour puces pour chien .J'ai eu de la chance on l'a sauvé .C'est une honte que ces produits ne soit pas retiré du commerce .
Gros bisous de soutien

famille Piou-Piou 21/05/2014 00:37

Merci beaucoup à tous pour votre soutien. Bien que la vétérinaire ne pense pas que la perméthrine soit la cause directe du départ brutal de Piou-Piou (elle même n'avait vu cela...), elle va le signaler au laboratoire qui fabrique la pommade.

ANIMALOUS 20/05/2014 18:10

Bonjour,
Quelle triste nouvelle. J'ai mis l'information sur mon blog, pour aider à ce que ça n'arrive plus.
Courage...

Kimcat 20/05/2014 17:07

Mon article sera publié sur mon blog, demain :
http://kimcat1b58.over-blog.com/article-la-permethrine-dangereuse-pour-les-chats-123679911.html
Douces pensées
béa kimcat

Kimcat 19/05/2014 16:39

Je me suis inscrite à votre newsletter...

Kimcat 19/05/2014 16:37

C'est beaucoup de chagrin...
Et c'est consternant de ne pas alerter davantage les maîtres des chats sur les dangers de ce produit.
Pauvre Piou-Piou. Il en a fait les frais...
De tout coeur avec vous
Béa kimcat

Malou 19/05/2014 15:31

C'est toujours beaucoup de chagrin, car ils sont des membres à part entière de la famille.
Bon courage Piou-Piou.

Dani et ses chats 19/05/2014 12:44

J'ai partagé sur mon FB et je me suis inscrite à ta newsletter
(mail spécial abonnement commençant par dilymi....)
Bon courage....

chadappart 19/05/2014 08:00

je viens de lire ce qui est arrivé à votre petit piou piou, je ne savais pas qu'un médicament soit disant pour soigner donne la mort,
maintenant, pour mes 3 chats, je vais bien lire les notices, ce qui est important aussi c'est d'avoir un vétérinaire avec lequel on a confiance. Je suis triste pour votre petit piou piou.

Liousha Tiki Hector 18/05/2014 19:28

C'est très triste. Et révoltant ce produit toujours vendu. Pensées pour vous et Piou-Piou, petite victime innocente.

Famille Piou-Piou 18/05/2014 22:24

Merci beaucoup. Hélas, Piou-Piou n'est pas la seule victime et d'autres sont à venir si rien n'est fait...

Kimcat 18/05/2014 19:08

Merci pour toutes ces explications.
Je vais prendre le relais sur mon blog...
Béa kimcat

Famille Piou-Piou 18/05/2014 22:23

Oui, il faut diffuser l'information le plus largement possible ! Merci.

sylvie 18/05/2014 14:17

Encore plus terrible de savoir que c'est en voulant le soigner :(
ça me révolte que ces produits soient encore commercialisés !
Merci pour l'information que je diffuse largement.
Bon courage

Famille Piou-Piou 18/05/2014 22:21

C'est révoltant en effet, sûrement pour des raisons de coût...

Nat à Chat 17/05/2014 21:43

C'est terrifiant et tellement triste ce qui est arrivé à Piou-Piou. Ce matin je suis montée dans la colline avec Hisia et là, en pleine nature, j'ai pensé très fort à lui. Je ne sais pas expliquer pourquoi je fais ça quand un chat s'en va, mais je ressens le besoin de le faire.

Quant à l'oridermyl... Si seulement il y avait d'autres solutions.
Si quelqu'un connait un acaricide ne contenant pas de permethrine je suis preneuse !
Hisia est violemment allergique aux aoûtats. D'ici 2 mois je vais bien être obligée de lui en mettre chaque jour un tout petit peu dans le plis des oreilles et entre les doigts.
Je suis végétarienne, mange bio, mon médecin est homeo-phyto ; je n'aime pas les médicaments, L'allergie d'Hisia a été contrôlée avec de l’homéopathie, mais ce n'est pas suffisant.

Courage à vous.
Natacha

famille Piou-Piou 18/05/2014 00:24

L'oridermyl est un poison pour les chats, il n'y a pas de doute. Même si Hisia l 'a supporté jusqu'ici, la perméthrine va rester dans son sang et l'empoisonner de plus en plus jusqu'au jour où... Non, il faut absolument trouver autre chose pour les aoûtats, j'avoue que je ne sais pas quoi, mais surtout plus d'oridermyl !
Merci pour tout.

opale et sonye 17/05/2014 21:28

Merci beaucoup pour vos précieuses mises en garde. Nous sommes vraiment tristes de ce qui est arrivé à Piou Piou.
douces pensées,
Laurence, Opale et Sonye

Famille Piou-Piou 18/05/2014 22:20

Oul, il faut vraiment faire attention à tous les médicaments, même ceux qui soi-disant pour chats...

soleil bleu 17/05/2014 19:42

Douces pensées pour votre Piou Piou

Famille Piou-Piou 18/05/2014 22:19

Merci pour votre soutien.

Chatdesîles 17/05/2014 19:05

Je suis consternée par ce qui est arrivé à Piou-Piou.
Pauvre Piou-Piou ... Nous l'aimions tant, nous aussi, ayant appris à le connaitre un peu.

L'oridermyl avait déjà été interdit il y a plusieurs années en raison de la toxicité du lindane présent dans cette pommade.Le lindane ayant été remplacé par de la perméthrine, l'oridermyl a de nouveau été commercialisé, hélas ... Il faut en effet diffuser largement que la perméthrine est très toxique pour pour les chats et que de nombreux produits en contiennent. Nous diffusons cette information sur notre blog.

Il est criminel de laisser ainsi de tels produits en circulation ...
Pensées douces pour Piou-Piou

Chatdesîles 19/05/2014 20:38

Je suis contente de savoir que Poupette va bien.
Il est inadmissible que ce produit continue à être en circulation puisqu'il est responsable du décès "d'au moins quelques chats" ... et quand bien même il n'y aurait qu'un chat, ce n'est pas admissible non plus.
Caresses à Poupette
Pensées douces pour Piou-Piou
Courage à vous ...

Famille Piou-Piou 18/05/2014 23:34

Oui parce que la gale auriculaire, c'est très contagieux et Poupette aussi se grattait les oreilles. Mais heureusement, tout va bien pour elle, certains chats sont plus résistants que d'autres au poison. C'est sans doute pour cette raison que le labo qui commercialise cette pommade estime que ce n'est pas très important si seulement quelques minets succombent à ses effets secondaires...
Merci encore pour votre soutien.

Chatdesîles 18/05/2014 23:20

Je lis que vous surveillez Poupette de près ... mais elle a eu de l'ori*dermyl elle aussi ?
De cœur avec vous ... dans la peine et la tristesse ...

famille Piou-Piou 18/05/2014 00:03

Oui, ils ont remplacé un produit toxique par un autre produit toxique ! C'est totalement incompréhensible ! Même si le dosage est faible, il n'en reste pas moins un poison. Et si certains chats le supportent, d'autres non. Nous surveillons Poupette de près, en espérant que rien ne lui arrivera.
Encore merci pour tout.

lemenuisiart 17/05/2014 18:02

L'ancien maitre de dame chachourite regardait toujours les notices des médicaments pour les animaux. Bon lui avait chats, lapins, cochons d'inde et pigeons, et lui avait déjà eu un mauvais traitement mais il a vu à temps. Maintenant il faut toujours contrôler même les pros de la médecine animal comme humaine
C'est bien triste comme nouvelle
A bientôt

lemenuisiart 22/05/2014 19:51

Demain je vais faire un lâcher de pigeons , il sera pour piou piou

Yvette 17/05/2014 16:01

Là je suis surprise car moi j'en ai utilisé pour mon vieux pépère Touroux et ça ne lui a rien fait, bien au contraire. Mais ça c'est bon à savoir quand-même, je vais m'en méfier! Pauvre tout petit, comme cela a dû être dur et pour lui et pour vous.
Encore de tout cœur avec vous. Yvette

Maman de Piou-Piou 17/05/2014 16:33

Merci beaucoup Yvette pour votre soutien. Bien sûr cela dépend des chats, certains sont plus fragiles et d'autres plus résitants au produits. Poupette n'a rien eu mais nous avons immédiatement arrêté tout traitement et lui avons nettoyé les oreilles pour qu'il n'y ait plus de produits qui suinte, en espérant qu'il ne lui arrivera rien ! Moi non plus je n'y croyais pas jusqu'à ce que je lise les témoignages. Il y a aussi un bel article sur le sujet sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Perm%C3%A9thrine

Nounou de Phiphi 17/05/2014 14:49

Je comprends mieux aussi et je confirme que la permethrine est mortelle pour le chat .

Il y a 3 ans ,Phiphi a put être sauvé, mais nous sommes certains qu'il en subit encore les conséquences. j'ai dut beaucoup me battre pour faire admettre que le produit anti moustique était responsable .

Il presentait les signes d'empoisonnement chaque fois qu'on avait utilisé une plaquette anti moustique .la véto se l'est fait confirmer par le centre anti poison de lyon .Depuis je hurle cette info à tout va !

Je comprends la colère qui doit s'ajouter à votre chagrin, et je la partage pleinement

de tout cœur avec vous

Nounou de Phiphi.

Famille Piou-Piou 18/05/2014 14:27

C'est sans doute l'accumulation de produits mais certains chats, plus sensibles que d'autres, seront empoisonnés plus rapidement. Moi je pense que les vétos savent très bien que la perméthrine est toxique pour le chat, même si certains d'entre eux, plus honnêtes que d'autres, conseilleront de ne pas utiliser sur les chats les médicaments qui en contiennent.

Phiphi 18/05/2014 10:34

C'est peut-être parce que ce produit n'est pas nocif pour les chiens .
Quand le produit est testé , sur quel animal l'est-il ?

Phiphi a aussi traité avec la même pommade que Piou Piou pour sa gâle des oreilles .
Mais pas longtemps . Avant que nous devions mettre l'anti moustique .Est-ce l'accumulation du produit dans l'organisme qui devient nocive ? je me pose la question , vu que c'est ensuite, à chaque fois qu'il a été en contact ( par inhalation ) qu'il a eu des débuts d'empoisonnement .
Si je n'avais pas vu un jour , chez un véto , un chat arrivé en urgence parce qu'il venait de manger de la mort aux rats, je n'aurai sans doute pas détecté les signes d'empoisonnement ( pupilles dilatées, qui ne réagissent pas à la lumière , un regard très particulier ) et je n'aurai pas réagi aussi vite, ce qui l'a sans doute sauvé ..
Mon Mari a toujours pensé que ses problèmes de santé depuis, sont la conséquence , mais il semble que les séquelles , au fil des ans, s'amenuisent .

C'est le centre anti Poison qui l'a confirmé à notre véto , parce que l'analyse que nous lui avons soumise n'avait pas de faille .

La véto a émis des doutes sur l'anti puce ( Stron*gol ) prescrit aussi pour soigner la gâle et depuis elle ne veut plus qu'on lui en mette .Elle vérifie à chaque fois qu'il n'y a pas de crottes de puces dans son pelage .

Je pense que les vétos, n'ont pas connaissance de tout , par contre , les médicaments devraient être soumis au centre anti-poison pour animaux, avant de mettre un produit sur le marché .
Bon courage , pleins de câlins à Poupette

Maman de Piou-Piou 17/05/2014 16:25

Merci pour votre témoignage qui confirme une fois de plus la nocivité de ce produit. Mais comment peut-on mettre dans un médicament pour chat, un produit qui tue les chats ? C'est totalement abérant ! Cela nous met très en colère !